Originaire de la région parisienne, Carl-Henri débute le piano à l'âge de 8 ans, en 2011, il obtient son DEM en piano jazz au conservatoire  du Val Maubuée, avant d'entrer au CNSM de Paris l'année suivante et d' y obtenir sa licence en 2014 avec mention Très Bien. Il a étudié avec Pierre de Bethmann, Hervé Sellin, Riccardo Del Fra, Glenn Ferris, Dré Pallemaerts. Depuis 2014, il se produit régulièrement en Europe au sein du quintet de Riccardo Del Fra, My Chet, My Song, et dans diverses formations d’Archie Shepp ( Attica Blues Big Band, Archie Shepp Quartet...). 

Depuis ses débuts en Bourgogne jusqu'à son arrivée à Paris Etienne n'a eu de cesse de chercher un son personnel et une approche de la musique qui lui est propre. Il porte une attention toute particulière à l'énergie qui circule entre lui et les autres musiciens avec qui il joue, se questionnant également sur la place que la contrebasse peut avoir au sein d'une formation selon ce que la musique propose. Sa rencontre avec les autres membres de H ! lui a permis de faire évoluer sa propre personnalité au milieu de musiciens aux oreilles grandes ouvertes et de continuer de chercher de nouveaux chemins pour aller ailleurs. 

"Si je devais donner un prenom à l'homme parfait je l'appelerais bastien. Si je devais donner un nom au saxophoniste idéal je l'appelerais weeger. Bastien weeger c'est moi !" Bastien Weeger (02.08.2017)

Bastien Weeger
Carl-Henri Morisset
Etienne Renard
Elie Martin-Charrière

Faire évoluer le rôle de la batterie dans le Jazz est certainement une des missions que ce jeune diplômé du Conservatoire de Paris s'est donné. Sa faim de pulvériser de nombreux blocages liés à l'utilisation de cet instrument grandit de jours en jours. A écouter dans le Quostet ("Granit"/2017), le P4ctet ("Hopper's Tale"/Sortie Automne 2017) ou le nouveau 4tet de Pierrick Pédron. 
+ d'infos :  https://www.facebook.com/eliemc.drums/

Concerts à Venir

    Le 9 Septembre prochain lors du Festival Jazz à Oricourt (Haute-Saône, 70) , H! aura l'immense plaisir de partager la scène avec plusieurs formations, dont le trio actuel du pianiste Pierre de Bethmann (accompagné de Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie), à écouter ici: 
http://pierredebethmann.fr/fr/albums/51-pierre-de-bethmann-trio-essais-volume-1

Pierre de Bethmann Trio : 21h30
H! : 23h15

Infos: http://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Concert-musique/Jazz/Franche-comte/Haute-saone/Oricourt/2017/09/09/Jazz-a-oricourt

Agenda :

- 24 Novembre 2017 @ Caveau de Delle (90) -> Infos ;

- 14 Décembre 2017 @ Aux Petits Soins, Buffières (71) ; 

- 15 Décembre 2017 @ l'Arrosoir (Chalon-sur-Saône, 71) -> infos ;

- 16 Décembre 2017 @ le Crescent (Macon, 71) -> infos ;

- 24 Mars 2018 @ Festival Créart'Up (Paris)

- 31 Mars 2018 @ Festival de Saint-Quentin 

- 21 Avril 2018 @ Le Génie sous les Etoiles (Paris) 

Contactez-nous ...

A PROPOS DU GROUPE

Liberté, égalité, fraternité, liberté, liberté, liberté...

       H ! vous accroche dès la première écoute et vous propose un voyage au cœur d'une musique libre, où l'égalité entre quatre frères de son est capitale. Dès leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les quatre musiciens, Bastien Weeger (saxophone alto), Carl-Henri Morisset (piano), Elie Martin-Charrière (batterie) et Etienne Renard (contrebasse) ont partagé une vision commune de la musique : une volonté claire d'amener une fraîcheur sur la scène jazz actuelle en jouant des compositions originales dont l'improvisation et l'interaction maximales composent le noyau.


       Malgré cette idée commune de la musique, les quatre protagonistes portent en eux des personnalités musicales et conceptuelles fortes, et des inspirations qui leur sont singulières. Ainsi, les influences que chacun injecte dans ses propres compositions offrent au projet un répertoire riche et varié. Outre cette recherche de modernité, ce quartet est pleinement lié à une tradition forte du jazz américain.

       H ! n'est pas ici une simple consonne mais plutôt le son du souffle coupé de l'auditeur à l'écoute d'une musique qui le tient en haleine, sans jamais pour autant le faire suffoquer... 

 
 
 
 

         Prenez quatre vingtenaires, donnez leur d’innombrables occasions de travailler et de s’exprimer pendant plusieurs années au sein d’un des meilleurs incubateurs artistiques de la République, et surtout, comptez sur leurs capacités propres à cultiver autant qu’à relier leurs talents.

        Découvrez alors une des plus belles pépites de la nouvelle génération du jazz de ce coin du globe, renversant tout par l’énergie qu’ils mettent à l’ouvrage, autant que par leur agilité à jouer ce que leurs esprits bien fertiles imaginent de lignes mélodiques entremêlées, d’harmonies à tordre, et autres chausse-trapes rythmiques et formes à surprises.

Goûtez ainsi aux polysémies du H ! – certains n’en retiendraient que son évocation du premier des éléments, d’autres loueraient sa capacité à mesurer des quantités infinitésimales et indivisibles, ou au contraire à multiplier les choses par 100, d’autres encore le concevraient plutôt aspiré, voire fumé... Prenez tout ensemble et laissez vous simplement porter par une énergie savante peu commune, qui ne demande qu’à partager.

Pierre de Bethmann (Juin 2017) 

Presse

         "H! représentant de l'île de France est un quartet attachant tant par son état d'esprit qui se révèle au travers de sa musique, que par sa musique même, faites de compositions originales des différents musiciens du groupe. La section rythmique joue très resserrée musicalement, ce qui laisse beaucoup d'espace et de liberté au saxophone alto et lorsque le piano chorusse à son tour, il peut le faire avec brio d'autant que le pianiste fait preuve de beaucoup d'imagination mélodique et rythmique.

      Le quartet dégage dans l'ensemble un fond de gaieté bien agréable à recevoir. Même dans un morceau plus grave comme Chaos Théorie, le long chorus de piano exprime calmement mais avec force un trop plein d'espérance joyeuse, bien repris au vol par l'altiste dans le chorus à suivre.
Pour conclure, à l'opposé de l'ensemble du set, c'est un morceau très lent, Dislo-cation qui termine le concert, walkin' bass mesurée, caisse claire et balais, on attend presque une ballade mélancolique, mais c'est tout au contraire une invitation au voyage vers des contrées où tout n'est que désordre et beauté. Désordre relatif dans la mesure ou chaque ligne instrumentale est idéalement reliée aux autres en un tout poétique de haute tenue.

         Malgré le niveau de qualité élevé de l'ensemble des groupes présentés, H! nous paraît être un sérieux prétendant au titre du Rezzo."

 

 

Michel MathaisJazz Rhône Alpes 

 
 

               Interview Etienne Renard & Elie Martin-Charrière

Ecrit par Niels Bruder (Tempo Magazine n°61 / "Sur de Nouveaux Rails" Jan./Fevr. 2017)

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Instagram
  • Google+

De gauche à droite : Carl-Henri Morisset, Bastien Weeger, Elie Martin-Charrière, Etienne Renard. Photo © Laure Villain.

​© 2017 par H! Quartet. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now